Parlant de l’efficacité et de l’efficient ce dans la réalisation des opérations, José Makila Sumanda a fait savoir qu’au regard de la crise que traverse la SCTP SA , << il est de notre devoir de penser à réduire les charges à tous les niveaux pour les adapter tant soit peu au niveau d’activités>>. Comme c‘est l’exploitation qui prend logiquement la part du lion , le PCA a souhaité que les opérations d‘exploitation soient rationalisées afin d’éviter notamment le gaspillage d‘intrants.
Dans cet ordre d’idées, il a abordé la question de la concurrence qui, pour lui, le seul moyen pour la combattre est d‘améliorer la qualité de service, en attendant l’acquisition des équipements performants et la réhabilitation des infrastructures.
Au jourd’hui, le monde tourne à grande vitesse sur tout dans le domaine de nouvelles technologies de l‘information et de la communication. A cet effet, le PCA a recommandé aux responsables des départements d’avoir un esprit d’entreprenariat. Il les a appelés à l‘innovation en menant des actions capables d’accroitre les performances et d‘augmenter de surcroit , la production.
Dans ce cadre, le PCA José Makila a demandé à la Direction Générale de signer des contrats des performances avec les départements. << Je pense à mon avis que nous devons désormais cultiver non seulement la culture budgétaire mais aussi celle de la gestion axée sur le résultat >>, a – t – il souligné.
Pour ce faire, il a tenu à la remise effective au travail des agents, car << les salaires ne seront payés que sur base de la production>>.
Enfin, il a mis le département de l’audit devant ses responsabilités par le recensement de toutes les fautes de gestion à répétition constatées à l’occasion des audits et enquêtes. Celui-ci doit les communiquer à la Direction Générale de manière à lui permettre de rappeler les instructions.