Skip to Content

About: admin6471

Recent Posts by admin6471

Le PCA José Makila dévoile ses méthodes de travail

Parlant de l’efficacité et de l’efficient ce dans  la réalisation des opérations, José Makila Sumanda a fait savoir qu’au regard  de  la crise que traverse la SCTP SA , << il est de notre devoir de penser à réduire les charges à tous les niveaux pour les adapter  tant soit peu au niveau d’activités>>. Comme cest l’exploitation qui prend logiquement la part du lion , le PCA a souhaité que les opérations dexploitation soient rationalisées afin d’éviter notam­ment le gaspillage dintrants.

Dans cet ordre d’idées, il a abordé la question de la concurrence qui, pour lui, le seul moyen pour la combattre est daméliorer la qualité de service, en attendant l’acquisition des équipements perfor­mants et la réhabilitation des infrastructures.

Au jourd’hui, le monde tourne à grande vitesse sur­ tout dans le domaine de nouvelles technologies de linformation et de la communication. A cet effet, le PCA a recommandé aux responsables des dépar­tements d’avoir un esprit d’entreprenariat. Il les a appelés à linnovation en menant des actions ca­pables d’accroitre les performances et daugmenter de surcroit , la production.

Dans ce cadre, le PCA José Makila a demandé à la Direction Générale de signer des contrats des per­formances  avec  les  départements.  <<  Je  pense   à mon avis que nous devons désormais cultiver non seulement la culture budgétaire  mais  aussi  celle  de la  gestion  axée  sur  le  résultat >>,   a  – t il souligné.

Pour ce faire, il a tenu à la remise effective au travail  des  agents,  car   <<  les  salaires  ne  seront payés que sur base de la production>>.

Enfin, il a mis le département de l’audit devant ses responsabilités par le recensement de  toutes les fautes de gestion à répétition constatées à l’oc­casion des audits et enquêtes. Celui-ci doit les communiquer à la Direction Générale de manière à lui permettre de rappeler les instructions.

0 1 Continue Reading →

La relance de la SCTP SA dépend des efforts de tout un chacun .

Le nouveau Direc­teur général de la Société commerciale des Transports et des Ports (SCTP SA) a lancé un appel vi­brant à tous les tra­vailleurs pour se re­mettre efficacement au travail car, a-t-il déclaré, le pari de la relance de la société dépend des efforts de chaque agent.

Francklin Ma­bay

Le DG Francklin Ma­baya ne s’écarte pas de la vision imprimée par le nouveau Président du Conseil d’Adminis­tration, l’honorable José Makila Sumanda, qui lors de sa première ren­contre avec les Direc­teurs de différents dé­partements de l’entreprise, a aussi insisté sur l’efficacité et l’effi­cience dans la réalisation des opérations.

Lors de la cérémonie de remise et reprise à la Direction Géné­rale, le DG Francklin Mabaya a regretté que les cadres et agents de la SCTP se retrouvent actuellement sans prestige au sein de leur entreprise. << L’outil de pro­duction s’amortit ( … ), les besoins s’accentuent et la situation s’ag­grave. Face à cette impasse, les hommes et femmes de la SCTP sont appelés à unir leurs efforts afin, non seulement de sauver ce qui reste, mais aussi de solution­ner les problèmes pour s’attendre de voir leur entreprise revêtir de sa plus belle robe. >> Et pour rele­ver ce défi, souligne le numéro 1  de

l’ex-Onatra, chaque agent doit travailler dans la rigueur, dans une gestion axée sur le ré­sultat à tous les niveaux de responsabilité.

 

DES MAUX QUI FREINENT

Le nouveau patron de la SCTP a épinglé des causes endogènes et exogènes qui empêchent le redécol­lage de la société. Il s’agit, notam­ment, de la quasi absence de l’outil de production, insuffisant, obsolète et parfois inadapté, a-t-il dit. << L’état de délabrement de certains quais et arrières quais laisse à désirer et les défenses d’accostage de ports tant à Kinshasa qu’à l’intérieur du pays, sont désuètes>>, a-t-il mentionné, avant de souligner l’inefficacité de la sécurisation des espaces portuaires et l’absence de la dotation des agents des moyens adéquats pour maintenir leur efficacité sur terrain.

Ainsi, promet-il de consacrer, à l’interne, l’action de la Direction gé­nérale sur quelques axes priori­taires, entre autres, le renouvelle­ment de l’outil de production, la maximisation de la production et des recettes, ainsi que la performance des cadres et agents à travers des formations et leur remise à niveau.

A propos des causes exogènes, fait-il remarquer, il faut obtenir de l’Etat, actionnaire unique de la société, le paiement des créances. Et pour cela, il exhorte tous les travailleurs et surtout les syndicalistes à œuvrer non seulement pour la protection des agents, mais aussi et surtout, pour celle de la société sans laquelle toutes leurs revendications seront vidées de leur substance.

0 0 Continue Reading →

ITB Kokolo quitte Kinshasa pour Kisangani dans la province de la Tshopo

L’ITB Kokolo de la Société commerciale des transports et des ports (SCTP) a quitté vendredi 15 mars 2019, la gare fluviale de Kinshasa en destination de la ville de Kisangani, dans la province de la Tshopo, avec plus de cent (100) passagers, 1.500 tonnes de ciments gris et des marchandises variées.

M. Kimu Mwepu, coordonnateur d’exploitation à la SCTP qui a assisté au départ  du navire a indiqué que la reprise du trafic s’inscrit dans le cadre du programme de cents jours du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

 

1 Continue Reading →

Début du contrôle des unités flottantes sur les cours d’eaux à Kinshasa

Le ministre des Transports et Voies de communication a lancé lundi 30 septembre l’opération de contrôle et d’identification des barges, baleinières, bateaux, pirogues motorisées et toute autre unité flottante. Ce contrôle vise à débarrasser les ports du pays des unités flottantes non opérationnelles.

 

1 Continue Reading →

Célébration de la Journée mondiale de la mer en RDC.

Chaque année, l’Organisation Maritime Internationale (OMI)   célèbre la Journée mondiale de la mer. Cette dernière est l’occasion pour chaque état membre de cette institution de promouvoir l’importance de l’ économie bleue à travers la sensibilisation sur  la sécurité, la sûreté, la protection de l’environnement  marin ,fluviale et lacustre .

3 Continue Reading →

 

Recent Comments by admin6471

    No comments by admin6471

Translate »